Parcourir la route du tabac, le long de la vallée de la Semois.

La particularité de la Route du Tabac, est comme son nom l’indique, la découverte de ce terroir aujourd’hui quasiment disparu. Mais, c’est aussi et surtout, la mise en valeur d’une merveilleuse région. La vallée de la Semois est pleine d’une nature sauvage, de magnifiques paysages ou encore de villages authentiques et la Route du Tabac permet de mettre en avant toutes ces merveilles.

La Route du Tabac comporte 2 parcours, sur les communes de Bouillon et Vresse-sur-Semois, pour un total de 130 km. Il est possible de suivre l’itinéraire à partir de n’importe quel village concerné par la route.

Nous allons commencer notre road-trip par le village de Membre et nous diriger vers le village de Bohan, à 3 km. Mais, faisons d’abord un petit crochet par l’un des points de vue phare de la région, celui du Jambon. Il doit son nom au méandre de la Semois, qui, avec sa courbe si particulière, donne à la colline une forme de… jambon. De là, on peut même apercevoir des séchoirs à tabac, dans des champs, le long de la Semois.

A Bohan, se trouve les Tabacs Martin fabricant leur propre tabac. De là, on peut d’ailleurs apercevoir en bordure de Semois, un petit champ. Le tabac y est récolté au mois de septembre et pendu alors dans les séchoirs, un peu plus loin dans le village.

De Bohan, l’on rejoint facilement le village de Corbion en passant par le village de Sugny. Dans la rue principale du village, se trouve l’Atelier-Musée du Tabac. Ici, le tabac y est encore préparé à l’ancienne, de la fabrication à l’emballage.

De Corbion, on peut facilement rejoindre le village de Rochehaut. Ici, l’Agrimusée, propose la découverte de l’agriculture et du terroir de la région, dont notamment la culture du tabac. Beaucoup diront que l’atout de ce village, c’est son magnifique point de vue sur le village de Frahan, niché sur une bute, sculptée par la courbe de la Semois.

Pour découvrir un village typique de la région, il est intéressant de se rendre à Laforêt, l’un des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Il est vrai qu’avec ses vieux lavoirs et abreuvoirs, séchoirs à tabac et maisons typiques en pierre de schiste, il émane de ce village un certain charme et une ambiance toute particulière. Il est même possible d’y suivre, sur 2 km, la promenade des légendes, un sentier où l’on se risque à rencontrer de drôles de créatures.

Nous n’avons évidemment cité ici que quelques éléments de la Route du Tabac, qui regorge pourtant de bien d’autres trésors. Pour les plus aventureux, des endroits non accessibles en voiture, vous permettent de découvrir bien des merveilles.  

Pour découvrir, vous aussi, cet itinéraire, une brochure informative est disponible dans nos bureaux d’accueil au prix de 2€.