Circuits touristiques

La Route du maquis

circuit auto-routier de 170 km dans l’Ardenne namuroise

la Basse Semois namuroise et ses collines boisées furent des terrains privilégiés pour les maquisards durant la dernière guerre. L’affrontement sanglant du 2 septembre 1944 est commémoré entre autres par une magnifique chapelle que l’on découvre près du Hameau de Conrad, et qui a été construite par la veuve d’un des maquisards.

Vous découvrirez la chapelle du Flâchis et le camp des Blaireaux à Vresse-sur-Semois, le camp du Bourlet à Graide, celui de la Croix-Scaille à Gedinne ainsi que les plaines de parachutages "Buffle" à Willerzie et celle du "Grenadier" à Rienne.

Deux boucles balisées de 80km et 90km vous attendent sur les routes vallonnées de ce territoire forestier.
Brochures à retirer gratuitement au Centre touristique de Vresse.

La route du tabac

Cette route touristique balisée et agrémentée de panneaux didactiques vous fait traverser les villages où subsistent encore des traces de la culture du tabac.
  • Itinéraire 1 : Alle-Vresse-Bohan (60 km) Cette boucle passe notamment par les villages de Alle-sur-Semois, Vresse-sur-Semois, Membre, Bohan, Sugny et Laforêt.

    Cet itinéraire autoroutier est le premier des deux itinéraires intitulés "La Route du Tabac". Celui-ci vous emmènera à travers différents villages de la commune de Vresse-sur-Semois, connue pour son activité (tabatière) depuis 1855 et l'instituteur de Mouzaive, Joseph Pierret.

  • Itinéraire 2 : Alle-Dohan-Bouillon (70 km) Découvrez entre autres Alle-sur-Semois, Rochehaut, Ucimont, Bouillon, Frahan et Poupehan.

Dans chaque lieu, le passé du tabac est évoqué, de même que les curiosités touristiques et culturelles à découvrir.

Brochures à retirer au Centre touristique de Vresse ou à la Maison de Tourisme
Le circuit est détaillé village par village dans un topo guide en vente au prix de 2€.

commander les livrets