La route du maquis

Si cette Route du Maquis a été créée, c’est que la région fut, pendant la seconde guerre mondiale, un terrain propice aux maquisards. Il faut savoir qu’avec son relief particulier composé d’escarpements, hauts plateaux et vallées, la région s’y prêtait particulièrement bien. 

Ce circuit routier balisé parcourt ainsi 170 km au travers des communes de Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois où vous découvrirez vestiges et autres monuments commémoratifs témoignant de ce lourd passé. Nous pouvons notamment citer quelques exemples…

Nous pouvons commencer par le village d’Orchimont où nous retrouvons l’un des monuments commémoratifs les plus emblématiques de cette route: la chapelle du Flachis. Le 2 septembre 1944, un affrontement eut lieu entre les maquisards et des unités allemandes. L’épouse d’un jeune mort au combat y fit construire une chapelle en son honneur. Cette bâtisse donne, aux vues de son histoire touchante, une dimension particulière à ce lieu-dit plein de charme.

Un autre endroit particulier du maquis se situe près du village de Louette-Saint-Pierre et plus précisément sur le massif forestier de la Croix-Scaille. Ici, c’est le point culminant de la région, on se situe à 503 mètres. Il fut l’un des camps de résistants les plus grands de Wallonie, à quelques mois de la libération. Il y rassembla plus de 250 maquisards. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas sa seule caractéristique : ici, un belvédère de 45 mètres surplombe la forêt environnante et donne une vue à 360° et l’on se rend alors compte de toute la densité de cette étendue boisée. 

Bien que le camp de la Croix-Scaille fut le plus grand de la région, il n’est, à l’heure actuelle, pas le plus représentatif. Pour découvrir ce qu’était réellement un camp, il est alors intéressant de se rendre à Vresse-sur-Semois où vous retrouverez le Camp des Blaireaux. Il est le seul camp à avoir été remis en état après la guerre. Dissimulé au creux de ce relief particulier, il était introuvable par les troupes ennemies. Ici, on y découvre ce que comportait un tel camp : des baraques-dortoirs, un abri pour la cuisine ou encore un réfectoire.

Nombreux sont les stèles et monuments commémoratifs tout du long de la Route du Maquis. L’on retrouve par exemple non loin du village de Graide, une stèle marquant l’endroit d’un ancien camp. S’y trouve également un mémorial auprès duquel une cérémonie commémorative y est organisée chaque premier dimanche de septembre. Plusieurs balades pédestres vous mèneront à ce lieu particulier. 

Pour en savoir plus sur cette route, procurez-vous gratuitement le livret-guide auprès de l’un de nos bureaux d’accueil de Bouillon et Vresse-sur-Semois. Vous y retrouverez notamment le tracé du parcours mais aussi l’histoire de la Résistance et du Maquis de la région.