Corbion-sur-Semois

Le point de vue de la "Chaire à Prêcher"

Remarquable vue vers le nord de la rivière qui enserre le village de Poupehan, accessible par un chemin situé à 200 m de la petite route asphaltée.
La vue plonge sur la boucle que fait la Semois autour de la plaine et des bois de Poupehan, une plaine où se fit, entre 1852 et 1960, une importante culture de tabac de la Semois qui a laissé de nombreux hangars témoins de cette occupation familiale. Par après, plusieurs campings se sont installés en bordure de Semois, plus ou moins visibles du point de vue, ou camouflés par des plantations de bouleaux.
Le pont sur la Semois a remplacé un gué millénaire d’où arrivent et partent les kayakistes venant de Bouillon ou allant à Frahan et à Alle.
De l’église néo-romane partent des promenades fabuleuses menant aux Crêtes de Frahan, à la Roche Gilquin, aux Faloises, au Pic du Midi, à Devant le Mont, au Pic de Loveté et à la Roche aux Eperviers.

Source: Groupe de travail Roches et Rochers sous coordination de Contrat Rivière Semois - Chiers
La légende raconte que, le 15 août 1096, Pierre l'Ermite, ayant rassemblé dans la plaine alluviale l'armée de Godefroid de Bouillon en partance pour la croisade, aurait fait une vibrante exhortation qui a enthousiasmé les troupes présentes.
Sur la droite et sur la gauche nous sommes dans un site classé par la commission royale des monuments, sites et fouilles. A droite, la boucle de Merleuxhan (Poupehan) et à gauche la boucle de Frahan. Poupehan c'est aussi le village du tabac et des lavandières qui allaient chercher à Sedan les tissus de l'industrie textile pour les laver dans la Semois dont les propriétés de blanchiment étaient reconnues unanimement.

,
6838 Corbion-sur-Semois 49.7982 5.00771 11

Gratuit