La chapelle Notre-Dame du Bon Secours
Durant la première moitié du 17e siècle, il ne faisait pas bon vivre dans nos régions : guerre et maladies ravageaient de nombreux villages. Face à ces fléaux, les habitants de Oizy implorèrent la Vierge Marie en plaçant une statue de la madone dans un chêne. Cette statue aurait été offerte par l’archiduchesse Isabelle, petite-fille de Charles Quint.
À l’endroit où ils avaient placé la statue, les habitants construisirent un oratoire en bois. Ce n’est que 27 ans plus tard qu’une chapelle en dur verra le jour. Probablement faute de fonds, il faudra attendre encore 15 ans avant que la chapelle n’ait un toit.
A l’intérieur vous pourrez apercevoir, trônant sur l’autel, la châsse contenant la fameuse statue de Notre-Dame qui a amené à la construction de la chapelle.
Vous remarquerez peut-être en hauteur de l'autel, une représentation de trois petits garçons. Cet ex-voto (offrande faite en remerciement d’une faveur divine obtenue) rappelle une histoire qui se serait déroulée au moment de la Révolution française. Des triplés mort-nés furent amenés ici et seraient miraculeusement revenus à la vie pour être baptisés.
rue de la Chapelle,
5555
Oizy
49.88885
5.02135
11
Accès P.M.R
Gratuit