Rochehaut

L'agri-musée image 4 soleils

Ce musée propose un circuit scénographique avec différents tableaux d'autrefois, la vie agricole, le tabac de la Semois, les ardoisières, la forêt ... ainsi qu'une riche collection de vieux matériel agricole. Les machines du musée sont animées pour une visite des plus vivantes. En 1982, Sur une hauteur dominant la Semois, les Boreux ont organisé une « Fête de la moisson » à Rochehaut. Pendant une décennie, celle-ci va prendre de l'ampleur, bien aidée par les dons d'anciennes machines agricoles toute l'année durant et le travail de dizaines de bénévoles le jour venu. Quand la fête cessa d'exister, Jean Boreux et ses fils ont continué à chercher dans les fermes l'ancien matériel digne d'être restauré et montré.
Sans hésiter à parcourir des centaines de kilomètres à la ronde, ils se sont constitué une collection digne de ce nom qu'ils n'hésitent pas à sortir quand l'occasion s'en présente. En 2001, Michel a décidé de tout rassembler dans un bâtiment annexe à la ferme familiale dénommé « Agri-Musée ».
Et le centre d'interprétation de la ferme alors?
L'objectif de ce futur centre d'interprétation de la ferme est donc d'utiliser les ressources existantes pour les restituer dans une perspective historique, sociale et culturelle, afin d'accroître leur intérêt auprès du grand public, et ce, de façon permanente.
Et ce en intégrant la collection de machines agricoles de 1800 à 1950 au sein d'un ensemble constitué d'une ferme en activité et d'un parc animalier. Le centre d'interprétation se veut un lieu de découverte de la vie agricole dans la vallée de la Semois de 1800 à ce jour, en ce compris une présentation du travail du tabac.

rue du Palis, 1
6830 Rochehaut 49.8402 5.00561 11